Le budget – pour les nuls et pour les multilingues débutants

11 de dezembro de 2024

By KeMa

Comments

A 17 ans, je m’en souviens bien, j’étais certaine de devenir multimilliardaire à 30 ans. Mais j’avais l’impression de grandir dans un monde où les adultes rendaient les choses plus compliquées qu’elles ne l’étaient en réalité. 

Croquer la vie à pleines dents, parcourir le globe, tenir le monde au creux de ma main d’ici quelques années… à mes 17 ans, tout cela me paraissait une évidence. 

Je ne savais pas comment j’allais devenir riche. Pourtant, j’avais la certitude que je le deviendrai, précisément à 30 ans. A l’époque, toute idée de planification et d’exécution, de programmation et de livraison, de calendrier, me repoussait comme la peste. Surtout, surtout, je ne comprenais pas comment l’on pouvait s’engager à donner le meilleur de sa journée à une usine ou à un bureau. 

A 17 ans, j’avais le temps et la vie devant moi. Aussi, la conviction que le monde était bien plus souriant et facile à vivre que cela n’y paraissait m’habitait profondément. L’unique obstacle que je trouvais à mon tableau abstrait d’enrichissement ? Mon environnement ! 

C’est peut-être parce qu’elle est si ignorante et naïve que l’adolescence est aussi rêveuse et confiante. 

Aujourd’hui je sais que l’unique obstacle à mon tableau abstrait d’enrichissement c’était moi. Comme il fallait s’y attendre, je ne suis devenue multimilliardaire en aucune devise monétaire. Or, je suis devenue multilingue.

Et j’ai appris que dans la vie, sans planification et exécution, sans programmation et livraison, sans calendrier, il est improbable d’accomplir quelque chose de grandiose et presque impossible de construire quoi que ce soit de durable. 

Bien sûr, je compte toujours devenir aussi riche que Crésus un jour. Entre-temps, une chose appelée éducation financière s’est offerte à moi. Et je vais partager avec toi, qui est multilingue comme moi ou encore nul en budget, ce que j’ai appris jusque là. 

Etablis ton budget mensuel avant que ton salaire ne tombe sur ton compte bancaire

Alors, comme ça tu fais de ton multilinguisme ton cheval de bataille sur le marché du travail. Et tu es déjà très avancé dans ton éducation financière, auquel cas, félicitations à toi ! 

Au cas contraire, si tu n’es qu’au début de ton élévation financière et que tu recherches quelques suggestions pour croître de manière consistante et consciente, cet article est fait pour toi.

La 1° des choses c’est que tu dois faire un budget mensuel avant que ton salaire ne tombe sur ton compte bancaire. Ton budget mensuel peut être établi après avoir reçu ta fiche de paie (le document) mais avant que le montant (le blé) n’arrive concrètement sur ton compte courant bancaire.

Tu peux l’établir après avoir reçu ta fiche de paie, car cela te permet de connaître avec certitude le montant exact du versement à venir et d’établir le budget en fonction de cela. Mais la répartition doit être effectuée avant que les fonds ne te parviennent, car cette anticipation te permettra de réfléchir sur tes dépenses en amont et de traiter ton salaire à tête froide, suivant la raison et pas suivant les sentiments. Ainsi, tu sauras précisément quoi faire de cet argent avant d’y mettre concrètement la main et tu seras sensiblement moins enclin à le dépenser sans l’avoir prévu. Parce que chaque dépense non programmée et effectuée avant la budgétisation de tes revenus est une réduction de ton pouvoir d’agir et un ralentissement de ta course vers l’atteinte de tes objectifs.

Paie-toi en premier

Tu connais certainement le principe du Pay Yourself First. Formalisé par Robert T. Kiyosaki dans son livre Rich Dad, Poor Dad, ce principe signifie Paie-toi en premier, c’est-à-dire avant toute autre personne. 

Dit en mots extrêmement simples, épargne avant de payer ton loyer, tes charges, tes dettes, tes loisirs, les cadeaux etc… 

Si tu dépenses sur ton salaire avant d’avoir travaillé ton budget, sachant que tu ne pourras pas manquer à tes obligations de payer le loyer, les charges, les courses pour t’alimenter un minimum, tes crédits (j’espère que tu n’en a pas contracté), les abonnements téléphone, internet, transports en commun, les articles pour ta santé et ton hygiène personnelle, tes impôts etc., cette dépense non programmée puise nécessairement dans ce qui reste une fois soustraits les montants de ces différents engagements. 

Possibles catégories d’un budget

Tu t’interroges sur comment, dans la pratique, répartir tes revenus. Les catégories dépendent de ta situation et de l’étape de vie à laquelle tu te trouves. En général, un budget contemple des catégories de la liste suivante : 

– Loyer

– Factures d’eau, d’électricité et de chauffage 

– Abonnements: téléphone, internet, salle de sport 

– Assurances

– Sorties, loisirs et convivialité 

– Hygiène et bien-être

– Dons et gratitude (cadeaux, participations aux événements heureux ou aux funérailles , pour les personnes de cultures africaines)

– Future : épargne pour les projets de vie, entrepreneuriat

– Tech (téléphone, ordinateur etc)

– Vacances 

– Fonds de sécurité 

– Fonds d’urgence 

– Éducation et compétences 

– Investissements

-Shopping (en ce qui me concerne, j’ai réalisé le rêve de dessiner et faire confectionner mes vêtements avec la maison de design textile Avowowo

Réaliser le rêve de dessiner et faire confectionner mes propres tenues avec la maison de design textile Avowowo est un résultat d’années de budgétisation disciplinée et efficace

Choisis ta méthode de budgétisation et taille-là à tes besoins

Concernant la répartition de tes revenus, il existe plusieurs méthodes dont voici les plus connues.

la méthode du 50/30/20 où tu alloues 50 % de tes revenus à ton loyer et à tes charges essentielles ; 30% à tes loisirs et plaisirs et les 20% restants à l’épargne et à l’investissement.

La méthode du 75/10/15 où tu peux utiliser jusqu’à 75% de tes revenus pour couvrir tes dépenses (loyer, factures, loisirs…) et acheter des choses ; tu épargnes 10% de tes revenus (fonds de sécurité, fonds d’urgence) et tu investis le 15% restant.

La méthode du 70/30 (Me Poupe – Brésil) où tu alloues 70% de tes revenus pour les besoins immédiats et les 30% restants au futur (objectifs à court ou à moyen terme, investissements). 

La méthode du 10:1 (méthode chinoise) où, parce que tu valorises hautement l’argent, tu vis de manière extrêmement calculée et frugale en limitant les dépenses à seulement 10% de tes revenus ! 

La méthode Zero Based Budgeting System : où tu considères toute catégorie de ton budget comme une dépense (les fonds de sécurité, fonds d’urgence, l’épargne et les montants pour investissement y compris). Dans cette méthode le montant total des revenus moins le montant total des catégories budgétaires est égal à zéro. 

Voici les méthodes les plus courantes pour budgétiser ta vie financière. Choisis ta méthode de budgétisation et taille-là à tes besoins.

Multilingue, une bonne gestion de ton salaire préservera ton différentiel

La deuxième chose c’est que, en tant que professionnel multilingue en début de carrière, tu dois introduire et cultiver dans ton budget mensuel quelques catégories nécessaires à consolider ton profil et à en préserver l’attractivité sur le marché du travail. Rentrons un peu plus dans le sujet.

Partons du principe que ton multilinguisme est ton différentiel. Auquel cas, tu dois investir dans ce qui peut le consolider et l’enrichir. 

Catégories budgétaires spécifiques à un multilingue

Si tu exerces un métier multilingue, tu ne dois pas t’accommoder juste parce que tu reçois des appréciations de tes interlocuteurs, clients, collègues ou supérieurs hiérarchiques. Il faut que tu réserves un fonds, que tu approvisionneras chaque mois au moment de la réception de ton salaire, pour parfaire tes compétences linguistiques, acquérir une nouvelle langue ou, plus globalement, te former à des nouvelles compétences.

Prévoir un budget certifications en langues étrangères

Il est fort probable qu’au bout d’un temps, deux-trois années de travail dans la même entreprise et secteur d’activité, le langage qui s’emploie s’est entièrement révélé à toi, de telle sorte que tu as développé des automatismes, consolidé des modèles pour communiquer efficacement ou encore acquis des formulations et des expressions qui te permettent de beaucoup moins tâtonner et réfléchir que lorsque tu as pris ton poste au sein de l’entreprise. Il n’y a rien de plus constructif que de te challenger en passant une certification de langue étrangère. 

Tu dois pouvoir économiser mensuellement pour payer les tests de langues en candidat libre (une fois les études terminées, les tarifs préférentiels se font rares). Une certification de langue donne de l’épaisseur à ton profil, le rendant plus appétissant pour les recruteurs et surtout, légitime ta confiance en tes compétences. Aussi, à parité de compétences, une certification de langue peut faire la différence entre toi et un autre candidat.

Prévois un budget pour le réseautage

Ne t’enferme pas dans ton secteur ni dans l’entreprise de ton employeur. Tu dois pouvoir participer à des évènements ou tu peux rentrer en contact avec des gens qui te ressemblent et qui sont plus avancés que toi dans des aspects que tu souhaites mettre en place, améliorer ou développer. Tu dois pouvoir mettre de côté pour participer à ce type d’évènements partout où ils se tiennent. Pour les personnes multilingues en début de carrière, il est recommandé de se tenir informés sur des événements tels que The Polyglot Gathering, The Polyglot Conférence, le Forum Afrique et Diaspora, les Ted Ex, les cafés linguistiques, événements entrepreneuriaux à l’étranger, évènement phare dans l’industrie où tu as l’ambition de créer quelque chose…).

Bâtis-toi un budget voyages

La troisième chose c’est que, en tant que professionnel multilingue, tu dois te construire un budget voyages. Car tu dois pouvoir passer du temps régulièrement dans les pays de tes langues. Sans quoi, ton niveau de langue va se détériorer et tu vas commencer à faire du mot-à-mot sans même t’en apercevoir, ton accent va commencer à dégringoler, tes habiletés pour faire plusieurs choses dans la langue vont se réduire.  (Aujourd’hui, je ne peux plus prétendre à enseigner la langue italienne ou la langue portugaise sans refaire une formation de Zéro). A cette fin, il est recommandé d’avoir construit de bonnes relations et d’avoir gardé le contact Garde les avec les copains connus lors de ton Erasmus.

Parle-nous de toi

Ces quelques actions intentionnelles ne constituent que des suggestions de l’auteur de cet article. La gestion de ton salaire peut avoir un impact délétère ou très constructif sur la consolidation et l’enrichissement de ton profil professionnel, multilingue ou non. 

En ce qui me concerne, je ne suis pas devenue multimilliardaire comme j’en rêvais avec confiance et assurance à 17 ans. D’autre part, je n’ai pas encore 30 ans 😉

Quelle est ta gestion financière ? A quoi rêvais-tu à 17 ans ? Qu’est-ce qui en est ? 

Partage avec nous, en commentaire ou envoies-moi en message privé sur LinkedIn

Related Posts

Comment préparer sa carrière multilingue

Comment préparer sa carrière multilingue

(Si je devais recommencer, que ferais-je de différent?) Récemment nous étions à table avec quelques collègues, tous trilingues (au minimum) et passionnés de langues. C’était la première fois que je rencontrais dans la “vraie vie” une de ces collègues, qui venait d’un...

Taibo Bacar, Mozambican Fashion Designer – Quote n° 10

Taibo Bacar, Mozambican Fashion Designer – Quote n° 10

Novas palavras poderosas. Do nosso diário aberto de citações de pessoas que estão pensando, criando, atuando, moldando, crescendo e transformando coisas de forma memorável na nossa época. O objetivo deste projeto aberto é desconstruir a hesitação ou a relutância que...

0 Comments

0 comentários

Enviar um comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *